NBertin

Accueil | Bio & CV | Beaux-arts | Métiers d'art | Art commercial & public | Ateliers | Contact | BOUTIQUE

Beadwork

Le projet Mocoussins©

Les histoires et les contes font partie de n­­otre enfance. Nos parents nous racontaient souvent une histoire lorsque nous étions au lit, à moitié assoupis, la tête posée sur l’oreiller, écoutant leur voix apaisante. Dans la tradition Métisse, les récits sont destinés à divertir mais aussi à inculquer des connaissances pratiques.

Par ailleurs, les contes et les vêtements traditionnels constituent également une grande partie de la culture métisse. Par exemple, les mocassins sont des articles traditionnels qui réchauffent les pieds mais nous connectent également à la terre. Lors d'occasions spéciales, souvent nous chaussons de nouveaux mocassins faits à la main et couverts de broderies spécifiques à l'événement. Cela nous permet de rester ancrés dans la vie.

Ce projet a pour but de faire connaître et de perpétrer la culture métisse à travers une série de huit coussins servant de support à des contes traditionnels pour éviter qu'ils ne disparaissent avec le temps. Nommé le « Mocoussin©», cet objet est fabriqué selon la même tradition que le mocassin métis. En effet, le haut du coussin qui sert de support à l'histoire est fait de perles ou d'autres formes d'art traditionnel métis tout comme la partie supérieure décorée du mocassin que l’on appelle la « vamp ».

Les contes partagés dans le projet Mocoussins ont été choisis parce qu'ils proviennent de communautés de l'Ontario et du Québec. Ces régions ont une longue histoire de métissage et une saveur culturelle unique.

OAC

Je suis reconnaissant d'avoir reçu une subvention du Conseil des arts de l'Ontario pour la production de ce projet.

"J'ai été époustouflé par la beauté des mocassins, ils sont magnifiques, quel beau travail. Et les liens avec les contes leur donnent encore plus de valeur. J'espère que vous pourrez les exposer plusieurs fois."
- Clelia Farrugia, Responsable des arts francophones, Conseil des arts de l'Ontario

Montré à droite (cliquez sur l'image ou le titre ci-dessous pour obtenir un PDF en anglais-français sur chaque pièce) :
1: Mocoussin - Le chasseur et les enfants perdus
2: Mocoussin - Wisakajak et les mouettes
3: Mocoussin - Le chasseur et les loups

4: Mocoussin - L'amour d'une mère.

Montré ci-dessous:
8: Mocoussin
- Le festin hivernal de Chi-Jean

winterfeast

WS

hw

mother'slove

 

Le livre du projet est maintenant Disponible chez Amazon!!
Bientôt disponible chez Chapters!!

lgmmf

Loup Garou, Moccasins and Métis Folklore
Loup Garou, Mocassins et folklore métis

Découvrez la culture métisse à travers une série de huit contes traditionnels racontés par Nathalie Bertin. Ces récits courts, charmants et divertissants, donnent un aperçu de la vie des Métis des communautés historiques de l'Ontario et du Québec qui sont antérieures à la confédération canadienne. Ces régions ont une longue histoire de métissage et une saveur culturelle unique qui a également contribué à la culture métisse de l'Ouest. Les oeuvres perlées uniques qui accompagnent chaque histoire sont magnifiquement photographiées et constituent un point de repère contemporain dans l'extraordinaire artisanat historique des Métis - des créations qui sont devenues la première véritable forme d'art du Canada. Divertissement et apprentissage en deux langues dans les pages d'un seul livre !

Cliquez sur le numéro ISBN pour commander sur Amazon.ca :
978-0-2288-2475-6 (Hardcover)
978-0-2288-2476-3 (Paperback)

Montré ci-dessous:
5: Mocoussin - À la mémoire de Jeanne Couc-dit-Lafleur (1657-1679)

couc

© Nathalie Bertin, 2009-2020.
S'il vous plaît, ne pas télécharger ou reproduire le contenu de ce site sans autorisation